« De la coxalgie » son histoire

Paru dans le numéro N°266 - Août/Septembre 2017

« De la coxalgie » son histoire

Par J.-L. Tricoire dans la catégorie HISTOIRE
Ex chirurgien orthopédique Hôpital Pierre Paul Riquet, Purpan, Toulouse / [email protected]

La « coxalgie » n’est pas une simple douleur de hanche, expression fourre tout d’une tête de chapitre où l’on peut introduire et enseigner toute la pathologie de l’articulation coxo-fémorale. Le mot coxalgie est trop facile à disséquer en hanche douloureuse. Cela revient à ignorer un important pan de l’histoire de la médecine et de l’orthopédie au XIXème et XXème siècle. La coxalgie est l’atteinte tuberculeuse de l’articulation de la hanche, ou encore la tumeur blanche de la hanche. Le terme de tumeur blanche est utilisé pour l’articulation du genou, de la cheville, du coude et du poignet, bien que rarement atteinte le terme de « scapulalgie » est consacré à l’articulation scapulo-humérale. La tuberculose grâce au B.C.G a presque totalement disparu, ce qui rend exceptionnel actuellement les atteintes ostéo-articulaires évolutives et pourrait inciter à l’abandon du sens historique du terme de « coxalgie ». On peut voir encore en consultation des séquelles à type de cal vicieux dû à une ankylose en mauvaise position (figure 1), une pseudarthrose. Ces lésions bénéficient actuellement d’une arthroplastie, après discussion en réunion pluridisciplinaire d’infectiologie.

Figure 1 : Ankylose en position vicieuse.

La tuberculose a touché toutes les classes de la société certes en...