En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Conflit fémoro-acétabulaire : quelle place pour la chirurgie à ciel ouvert ?

Paru dans le numéro N°309 - Décembre 2021
Article consulté 77 fois

Conflit fémoro-acétabulaire : quelle place pour la chirurgie à ciel ouvert ?

Par Morgan Gauthier (1,2), Simon Damian Steppacher (2), Klaus Siebenrock (2), Didier Hannouche (1) dans la catégorie MISE AU POINT
1- Service d’orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse 2- Service d’orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur, Inselspital, Université de Berne, Suisse [email protected]

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA), décrit par Ganz en 2003, est une cause fréquente de coxodynie chez le jeune adulte sportif. Des altérations morphologiques de l’acétabulum (effet tenaille), de la jonction cervico-céphalique (effet came), ou des torsions fémorales sont à l’origine de ce conflit dynamique.

Introduction

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA), décrit par Ganz en 2003 (1), est une cause fréquente de coxodynie chez le jeune adulte sportif. Des altérations morphologiques de l’acétabulum (effet tenaille), de la jonction cervico-céphalique (effet came), ou des torsions fémorales sont à l’origine de ce conflit dynamique (figure 1).

Figure 1 : Type de conflit fémoro-acétabulaire.
Le conflit fémoro-acétabulaire peut être lié à un effet tenaille (A), un effet came (B), ou à un trouble de torsion fémorale (rétroversion pour le conflit antérieur) (C).

 

Celui-ci engendre des lésions du labrum et des lésions cartilagineuses, sources de coxarthrose à long terme, raison pour laquelle un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont primordiales. Les questions abordées dans cet article sont les suivantes :

1) quelles modalités d’imagerie et quelles mesures sont nécessaires au bilan du CFA et
2) avec l’avancée de l’arthroscopie de hanche, quelle est la place de la chirurgie ouverte dans le traitement du CFA.

 

Diagnostic du conflit fémoro-acétabulaire

Le CFA est principalement diagnostiqué chez le jeune adulte pratiquant certains sports avec des mouvements répétitifs de la hanche, comme le hockey, les arts martiaux ou le football, mais cela a aussi plus récemment été...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous