Comment optimiser l'efficacité du bloc opératoire

Paru dans le numéro N°304 - Mai 2021

Comment optimiser l'efficacité du bloc opératoire

Par Arun B. Mullaji (1), Ahmed A. Khalifa (2) dans la catégorie ACTUALITÉ
(1) Hôpital Breach Candy, Mumbai, Inde. / [email protected] - (2) Département d’orthopédie, Faculté de médecine de Qena et Hôpital universitaire, Université de South Valley, Qena, Égypte. / [email protected]

Pourquoi augmenter l’efficacité du bloc opératoire ? La figure 1 illustre les différents facteurs sur lesquels l’efficacité du bloc opératoire a un impact. Un aspect essentiel est celui des implications financières. Cependant, la qualité des soins médicaux fournis n’est pas seulement liée au montant des dépenses financières. Il est tout aussi important de savoir si le système de soins de santé est bien organisé et efficace, c’est-à-dire s’il est capable de fournir les résultats escomptés, quel que soit le montant des ressources financières allouées, et même en cas de pénurie de ressources, auquel cas il est encore plus crucial [1-3].

Figure 1 : Facteurs influençant l’efficacité du bloc opératoire.

Les blocs opératoires sont considérés comme un segment très important des recettes et des dépenses financières dans la plupart des hôpitaux [4].

Les blocs opératoires représentent environ 40 % des coûts et 60 à 70 % des revenus d’un hôpital [5]. Il est donc obligatoire d’améliorer l’efficacité des blocs opératoires afin d’améliorer les soins chirurgicaux prodigués aux patients dans ces blocs [4].

Afin d’améliorer l’efficacité du système de santé en général et des opérations chirurgicales en particulier, la mise en œuvre de programmes d’amélioration de la qualité tels...