En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Comment je pose la prothèse optimys

Paru dans le numéro N°236 - Août 2014
Article consulté 5199 fois

Comment je pose la prothèse optimys

Par Joachim Pfeil dans la catégorie TECHNIQUE
Klinik für Orthopädie und Unfallchirurgie St. Josefs Hospital Wiesbaden Beethovenstr. 20 - 65187 Wiesbaden - Allemagne [email protected]

La tige courte optimys est notre solution standard pour l’arthroplastie de la hanche de première intention sans ciment. A l’hôpital Saint-Joseph de Wiesbaden en 2013, cette tige a été posée 819 fois sur un total de 827 implantations sans ciment, ce qui correspond à 99 % des cas. 81 patients ont eu une pose bilatérale en un seul temps opératoire tandis que 657 patients ont été traités unilatéralement.
Dans la même période, nous avons posé 39 tiges cimentées sur des patients très âgés présentant une ostéoporose avancée. Nous trouvons ici la seule contre-indication majeure de cet implant.

Indication

La tige courte optimys est notre solution standard pour l’arthroplastie de la hanche de première intention sans ciment (Fig. 1 et 2). A l’hôpital Saint-Joseph de Wiesbaden en 2013, cette tige a été posée 819 fois sur un total de 827 implantations sans ciment, ce qui correspond à 99 % des cas. 81 patients ont eu une pose bilatérale en un seul temps opératoire (cf. Maîtrise Orthopédique N°226) tandis que 657 patients ont été traités unilatéralement.

Dans la même période, nous avons posé 39 tiges cimentées sur des patients très âgés présentant une ostéoporose avancée. Nous trouvons ici la seule contre-indication majeure de cet implant.

 

Fig. 1 : La tige optimys.

 

Fig. 2 : Radiographie postopératoire d’une implantation de la tige optimys. On aperçoit la forme conique de la tige. Dans les deux plans (frontal pour le Valgus/Varus et sagittal pour Antétorsion) la tige est guidée par l’anatomie individuelle du fémur proximal.

 

Planification

Toutes les implantations sont planifiées en 2D. Nous utilisons pour cela une radiographie numérique du bassin avec les fémurs proximaux qui est réalisée avec une bille de référence et dans des conditions standardisées.
Au moyen d’un dispositif mécanique, les jambes sont...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous