En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Comment faire une butée postérieure acromiale pédiculée Note technique de l’Arthro-Kouvalchouk

Paru dans le numéro N°271 - Février 2018
Article consulté 645 fois

Comment faire une butée postérieure acromiale pédiculée Note technique de l’Arthro-Kouvalchouk

Par Pierre Métais (1) – Jean Grimberg (2) dans la catégorie TECHNIQUE
(1) - ELSAN, Hôpital privé La Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France / (2) - IRCOS, 6 avenue Alphonse XIII, 75016 Paris, France

L’instabilité postérieure est une pathologie rare, atraumatique ou traumatique, qu’il faut savoir reconnaitre par un examen clinique méthodique et dont le traitement premier reste un travail rééducatif de recentrage passif et actif de la tête humérale.

Introduction

L’instabilité postérieure est une pathologie rare, atraumatique ou traumatique (fig. 1), qu’il faut savoir reconnaitre par un examen clinique méthodique et dont le traitement premier reste un travail rééducatif de recentrage passif et actif de la tête humérale.

Fig. 1 : La poussée sur le bras produit une translation postérieure de la tête humérale lors du raffut.

 

En cas d’échec du traitement fonctionnel, s’il existe des lésions anatomiques conséquentes et en l’absence de contexte psychologique défavorable, un traitement chirurgical est proposé pour traiter les lésions capsulo-labrales et d’éventuelles lésions osseuses : Réparation capsulo-ligamentaire (1-3), Remplissage de l’encoche antérieure de McLaughin (4-5), Butée osseuse iliaque (6-11), …

La butée acromiale pédiculée à un lambeau deltoïdien a été décrite par JF Kouvalchouk (12). Elle répond aux mêmes exigences mécaniques que la butée coracoïdienne selon Patte et Latarjet (13-15) proposée dans les instabilités antérieures. Elle permet un double verrouillage de l’épaule par une augmentation osseuse et par un effet hamac musculaire. La glène est « reconstruite ou augmentée et la capsule renforcée. Un triple verrouillage peut être ajouté par la réinsertion de la capsule sur le bord postérieur de la...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous