En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Chirurgie robotique du genou : qu'est-ce qu'il y a derrière ce mot ?

Paru dans le numéro N°318 - Novembre 2022
Article consulté 149 fois

Chirurgie robotique du genou : qu'est-ce qu'il y a derrière ce mot ?

Par Jan Victor, Hannes Vermue dans la catégorie TECHNOLOGIE
Hôpital Univeristaire de Gent, C Heymanslaan 10, 9000 Gent, Belgium [email protected]

La chirurgie robotique du genou a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cet essor remarquable a été stimulé par plusieurs facteurs. Les réalisations remarquables des nouvelles technologies dans différents domaines techniques ont affecté le marketing dans tous les aspects de la société et ont certainement aidé la chirurgie robotique à gagner du terrain.

Introduction

La chirurgie robotique du genou a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cet essor remarquable a été stimulé par plusieurs facteurs. Les réalisations remarquables des nouvelles technologies dans différents domaines techniques ont affecté le marketing dans tous les aspects de la société et ont certainement aidé la chirurgie robotique à gagner du terrain. La prise de conscience croissante, au sein et au-delà de la communauté orthopédique, du fait que les résultats des arthroplasties du genou sont loin d'être parfaits, a également constitué une invitation ouverte aux aides technologiques. De nouvelles connaissances sur l'alignement des membres inférieurs ont intrigué les chirurgiens, qui ont commencé à envisager différentes options pour positionner l'implant par rapport à l'anatomie native du patient. L'ambition de modifier de quelques degrés, de manière fiable, les paradigmes d'alignement établis de longue date ne pouvait être réalisée que par un contrôle plus précis des coupes osseuses. Enfin, le marketing direct auprès des consommateurs (patients) par l'industrie orthopédique et les chirurgiens orthopédiques s'est révélé être un outil puissant pour attirer davantage de patients.

Tous ces événements se sont produits en l'espace d'environ...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous