
Paru dans le numéro
N°291 - Février 2020
Article consulté 612 fois
Chirurgie mini-invasive des fractures du radius distal
Par A. Zemirline, C. Taleb, S. Facca, P. Liverneaux dans la catégorie TECHNIQUE
Hôpital Universitaire Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67403 Illkirch Cedex / [email protected]
1. Introduction
La technique décrite combine la fixation de fractures du poignet à l’aide d’une plaque de verrouillage à travers une incision antérieure de 25 mm avec exploration arthroscopique.
Les fractures du radius sont un véritable problème de santé publique, avec une incidence en augmentation, sans doute du fait du vieillissement de la population, mais aussi du fait de la mode des sports extrêmes, qui sont à l’origine de fractures complexes, chez des sujets jeunes, et aux répercussions fonctionnelles sévères.
Les techniques chirurgicales pour les fractures du radius distal ont considérablement évolué au cours des dix dernières années. Le fixateur externe et le brochage sont de plus en plus remplacés par des plaques de verrouillage, qui permettent une bien meilleure stabilisation. Nous analysons une série de fractures ayant bénéficié à la fois d’une chirurgie mini-invasive, par à une incision limitée à 15 mm, associée à un contrôle arthroscopique des surfaces articulaires.
La série comprend 20 cas, qui sont analysés à travers l’âge du blessé, l’énergie/vélocité du traumatisme, le type fracturaire

Fig. 1 Intervention ORIF mini-invasive divisée en deux étapes distinctes :
réduction (b et c) et fixation (d) du fragment épiphysaire ; réduction (e et f) et
fixation (f) du...
Contenu réservé aux abonnés