En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Changement isolé de l'insert dans les luxations intra prothéthiques de la double mobilité

Paru dans le numéro N°275 - Juin/Juillet 2018
Article consulté 313 fois

Changement isolé de l'insert dans les luxations intra prothéthiques de la double mobilité

Par J. Bejui-Hugues, G. Anania dans la catégorie MISE AU POINT
ICOT, via Faggiana 1668, 04100 Latina (LT), Italie

La cupule Double Mobilité (DM) a été développée en 1974 par Gilles Bousquet et André Rambert avec les premières implantations rapportées dans la thèse de JL. Rhenter en 1977.

Introduction

La cupule Double Mobilité (DM) a été développée en 1974 par Gilles Bousquet et André Rambert avec les premières implantations rapportées dans la thèse de JL. Rhenter en 1977. Le concept de la low friction arthroplasty de J. Charnley a été associée à la stabilité des grosses têtes fémorales de la prothèse Metal-Metal de Mc Kee Farrar en utilisant une cupule polyéthylène (PE) en position intermédiaire clipée sur une tête métallique de diamètre 22.2 mm et une cupule métallique press fit non rétentive implantée dans l’acétabulum (5,22).

La surveillance des implantations depuis la période initiale a mis en évidence la possibilité d’une luxation dite intra prothétique (LIP) par décoaptation et échappée de l’insert PE de la tête métallique 22. 2 (20,21). Ce phénomène représente la faillite du concept de la DM et est rapportée dans 0 à 3.5% des implantations (12,15,17,19). La dégradation du mécanisme de rétention de l’insert PE est un facteur déterminant (15). Parallèlement l’insert PE n’est pas toujours demeuré concentrique suivant les implants développés depuis la cupule DM initiale (6,14) alors que l’étude des cupules contraintes a mis en évidence des paramètres comme le dessin et l’épaisseur d’un bord rétentif, l’extension du diamètre libre, l’inclinaison du...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous