En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Butée d'épaule selon Latarjet par technique hybride

Paru dans le numéro N°269 - Décembre 2017
Article consulté 449 fois

Butée d'épaule selon Latarjet par technique hybride

Par Jean-Charles GRILLO (1), Damien LAMI (2), Pauline MATHON (2) dans la catégorie TECHNIQUE
1) Centre intercommunal Toulon la Seyne - 83100 Toulon "Unité de Médecine et Traumatologie Sportive" [email protected] / (2) Institut du Mouvement et de l'Appareil locomoteur, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

L’instabilité antérieure d’épaule est fréquente en particulier chez les sujets jeunes et actifs. La butée Latarjet à ciel ouvert est actuellement le gold standard pour sa prise en charge. Sa réalisation sous arthroscopie a été développée afin, notamment, de positionner la butée de façon plus précise et de réaliser si besoin, dans le même temps opératoire, un geste associé sur les parties molles.

Introduction

L’instabilité antérieure d’épaule est fréquente en particulier chez les sujets jeunes et actifs [1, 2, 3]. La butée Latarjet à ciel ouvert est actuellement le gold standard pour sa prise en charge [4, 5, 6, 7]. Sa réalisation sous arthroscopie a été développée afin, notamment, de positionner la butée de façon plus précise et de réaliser si besoin, dans le même temps opératoire, un geste associé sur les parties molles [8, 9, 10]. La technique arthroscopique présente plusieurs difficultés techniques pouvant être source de complications graves, sa courbe d’apprentissage est longue et peut s’avérer décourageante [11, 12]. C’est pourquoi nous proposons une technique opératoire hybride comprenant un prélèvement et une préparation de la butée au cours d’un temps ouvert puis un temps arthroscopique avec l’utilisation d’un ancillaire développé spécifiquement pour la mise en place du greffon. L’objectif de cette étude est de décrire notre technique, d’en présenter les résultats et de les comparer à ceux de la technique conventionnelle par voie ouverte. Notre hypothèse était que cette technique présente une efficacité équivalente au gold standard actuel.

Matériel et méthode

Etude anatomique préliminaire
Avant le lancement de la conception du prototype, nous avons réalisé une...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous