En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Avulsion humérale du ligament  gléno-huméral (HAGL)

Paru dans le numéro N°271 - Février 2018
Article consulté 698 fois

Avulsion humérale du ligament gléno-huméral (HAGL)

Par Geoffroy Nourissat (1), Olivier Herisson (2) dans la catégorie MISE AU POINT
1. Clinique des Maussins, Paris - 2. Hôpital Saint Antoine, Paris

Les lésions du versant huméral du ligament gléno-huméral sont rares au cours des luxations de l’épaule. Ces lésions correspondent à un arrachement du ligament gléno-huméral moyen et inférieur du côté huméral.

Introduction

Les lésions du versant huméral du ligament gléno-huméral sont rares au cours des luxations de l’épaule. Ces lésions correspondent à un arrachement du ligament gléno-huméral moyen et inférieur du côté huméral (fig. 1).

Fig. 1 : Schéma de l'HAGL. D'après Wolf et al.

 

Elles sont désignées dans la littérature anglo-saxonne sous l’abréviation HAGL (Humeral Avulsion of Gleno-Humeral ligaments). Elles ont été décrites pour la première fois en 1942 par Nicola. Elles ont été popularisées en 1995 par Wolf qui les a décrites et traitées sous arthroscopie. L’année suivante Oberlander décrivit une variante avec un arrachement de l’insertion osseuse humérale du ligament gléno-huméral inférieur. Cette lésion du ligament gléno-huméral inférieur rare serait responsable d’instabilité. L’étirement ou la déchirure de ce ligament survient généralement au niveau de son insertion glénoïdienne et parfois au milieu du complexe ligamentaire. L’incidence de l’HAGL est relativement basse allant de 1 à 10 % suivant les études sur les épaules instables non opérées. La lésion peut survenir de manière isolée mais plus fréquemment est associée à d’autres lésions de l’appareil stabilisateur que ce soit les éléments osseux comme la tête humérale ou la glène, ou un élément classique de...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous