En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Arthroplastie de l’épaule assistée par HoloLens 2

Paru dans le numéro N°305 - Juin / Juillet 2021
Article consulté 105 fois

Arthroplastie de l’épaule assistée par HoloLens 2

Par Ashish Babhulkar dans la catégorie TECHNOLOGIE
Deenanath Mangeshkar Hospital, Pune 411004, Inde / [email protected]

À la fin du siècle dernier, l’arthroplastie est devenue une réalité et son taux de réussite a toujours été très élevé. Après les premières réussites obtenues en arthroplastie de la hanche ou du genou, cette innovation chirurgicale s’est étendue à d’autres articulations, comme l’épaule ou le coude avec des résultats presque aussi élevés.

Introduction

À la fin du siècle dernier, l’arthroplastie est devenue une réalité et son taux de réussite a toujours été très élevé. Après les premières réussites obtenues en arthroplastie de la hanche ou du genou, cette innovation chirurgicale s’est étendue à d’autres articulations, comme l’épaule ou le coude avec des résultats presque aussi élevés. Il convenait donc de repousser encore les limites et, aujourd’hui, la technologie s’associe aux compétences du chirurgien pour lui permettre d’améliorer encore la précision de ses interventions. La navigation assistée par ordinateur et la chirurgie robotique employées dans le cadre d’arthroplasties du genou ont fait couler beaucoup d’encre sans pour autant constituer une vraie innovation de rupture. Toutes les arthroplasties pourraient être améliorées et leur précision augmentée grâce à une visualisation en temps réel, directe et intuitive, de l’anatomie de l’articulation en question. La réalité augmentée en trois dimensions (RA-3D) est une technologie de pointe qui peut aider le chirurgien à raisonner dans l’espace lors d’une arthroplastie. Si le chirurgien pouvait superposer l’image à la partie du corps à opérer, cela pourrait révolutionner la pratique de la chirurgie et peut-être réduire le besoin de radiographie et de...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous