En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Recherche

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Abaissement isolé de la tubérosité tibiale antérieure dans la patella alta douloureuse

Paru dans le numéro N°317 - Octobre 2022
Article consulté 109 fois

Abaissement isolé de la tubérosité tibiale antérieure dans la patella alta douloureuse

Par Nicolas TARDY (1), Jean-Claude PANISSET(1), Jean-Marie FAYARD(2), Matthieu GUYARD(3), Caroline DEBETTE(4), David DEJOUR(5), Guillaume DEMEY(5) dans la catégorie TECHNIQUE
(1) Centre Ostéo-Articulaire des Cèdres, Clinique des Cèdres, 5 rue des Tropiques, 38130 Echirolles, France - (2) Ramsay Générale de Santé, Hôpital Privé Jean-Mermoz, Centre Orthopédique Santy, 24 avenue Paul Santy, 69008 Lyon, France - (3) Service de chirurgie orthopédique, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, 20 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon, France - (4) Infirmerie Protestante, 1 chemin du Penthod, 69300 Caluire et Cuire - (5) Lyon-Ortho-Clinic, Clinique de La Sauvegarde, Avenue Ben Gourion, 69009 Lyon, France.

Historiquement, l'ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) a été utilisée dans le traitement d'un large éventail de pathologies affectant l'articulation fémoropatellaire (FP), comme l'instabilité patellaire, les défects chondraux focaux, les syndromes douloureux rotuliens et l'arthrose.

Introduction

Historiquement, l'ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) a été utilisée dans le traitement d'un large éventail de pathologies affectant l'articulation fémoropatellaire (FP), comme l'instabilité patellaire, les défects chondraux focaux, les syndromes douloureux rotuliens et l'arthrose (1-3). L’indication classique de l’ostéotomie de la TTA reste l’instabilité patellaire objective avec des épisodes avérés de luxation, le plus souvent en association avec d’autres gestes (reconstruction du MPFL, trochléoplastie…) (4,5). L’ostéotomie isolée de la TTA en cas de douleurs FP en dehors de tout contexte d’instabilité est beaucoup plus controversée car les résultats sont souvent jugés aléatoires. Toutefois, dans des cas précis de douleurs FP en échec de traitement médical chez des patients présentant une patella alta, une ostéotomie de la TTA visant à abaisser la rotule peut s’avérer pertinente.

L’objectif de cet article est de préciser les indications de cette chirurgie afin de sélectionner au mieux les patients éligibles, de détailler le bilan pré-opératoire nécessaire, la technique chirurgicale et enfin d’en rapporter les résultats par une revue de la littérature.

 

Biomécanique de la patella alta et de l'abaissement de TTA

Environ 30% des patients « actifs...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous