En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/07/2017

N°265 - Juin/Juillet 2017

N°265 - Juin/Juillet 2017

Entretien : STEPHAN NEHRER

Le congrès de l’EFORT s’est tenu cette année à Vienne et nous vous proposons donc de faire, en la personne de Stephan Nehrer, la connaissance d’un orthopédiste Autrichien. Le Professeur Stephan Nehrer exerce à Vienne et à l’Université de Krems. Il s’est beaucoup investi dans la recherche sur la réparation du cartilage articulaire.

Lire l'entretien

Article : Prothèse du genou : la navigation et la robotique à l'heure du doute ? Par Congrès Orthopaedica Belgica 2017: Table ronde du CAOS Belgium animée par F. Daubresse, E. Thienpont, D. Zorman, B. Innocenti et J. Victor - Compte rendu : Charles MSIKA

En ce printemps 2017, il ne se passe pas un jour sans qu’un constructeur automobile et/ou une société de technologie informatique ne vienne nous annoncer que la voiture sans chauffeur est déjà une réalité quotidienne. Qu’il s’agisse de Uber, Google Alphabet, Waze, Tesla, Général Motors ou Peugeot et bien d’autres, tous prétendent que la voiture autonome, à présent au point, n’attend plus que sa certification pour devenir une prestation de consommation courante.

Lire l'article

Article : L’abord Subvastus et l’alignement cinématique dans les PTG Par P. Duffiet, D. Le Foll, L. Ratte, A. Vandebrouck

Gernez a été développée dans un esprit précurseur au mini invasif, recherchant à épargner les structures musculaires, ligamentaires et osseuses dans la chirurgie du genou. Cette voie ne s’est pourtant pas démocratisée et reste minoritaire face aux voies trans tendineuse ou trans vaste médial qui offrent une exposition directe, simple et large de l'articulation. Nous sommes convaincus du bienfait de ces voies anatomiques sur la douleur, la récupération et la stabilité du genou.

Lire l'article

Article : Navigation en orthopédie pédiatrique Par Solange de Wouters(1), Laurent Paul(2), Khan Tran Duy(2), Pierre-Louis Docquier(1)

La « chirurgie assistée par ordinateur » (Computer assisted surgery, CAS) est le terme employé pour décrire le concept d'utiliser un ordinateur pour la planification pré-opératoire ou pour aider à la réalisation du geste intra-opératoire. La CAS est également connue sous les noms de chirurgie aidée par ordinateur, intervention assistée par ordinateur, chirurgie guidée par image ou navigation chirurgicale. La CAS appliquée à la chirurgie orthopédique est appelée « chirurgie orthopédique assistée par ordinateur »...

Lire l'article

Article : Patella Infera sur Prothèse Totale du genou : Technique combinée d’allongement du Tendon Rotulien et allogreffe partielle de l’appareil extenseur Par C. FIQUET, S. LUSTIG, E. SERVIEN, P. NEYRET

La Patella Infera ou rotule basse (Index de Caton et Deschamps ou ICD < 0,6) est une pathologie de l’appareil extenseur du genou définie par la position anormalement basse de la rotule par rapport à l’interligne articulaire. Le plus souvent, il s’agit d’une rétraction du tendon rotulien (TR) conséquente à un traumatisme accidentel ou post-chirurgical (ligamentoplastie, gestes sur la TTA, PTG).

Lire l'article

Article : CHIRURGIE ET SOCIETE Retour sur 13 articles publiés dans la presse médicale généraliste (1976 – 2016) Par Jean-Yves de la Caffinière

Chirurgie et Société Outre son activité de soins, d’enseignement et de recherche en chirurgie orthopédique, l’auteur de cet ouvrage a, durant quarante années, diffusé régulièrement son avis dans la presse médicale généraliste sur les questions touchant à l’organisation, l’apprentissage, les risques de ce métier, et l’idée qu’il se faisait de sa pratique.

Lire l'article

Article : Jean-Pierre Franceschi Par Richard Aswad, Abdou Sbihi et l’équipe ICOS

Le 17 avril 2017 est un jour qui marquera à jamais nos mémoires, le Dr Jean-Pierre Franceschi, chirurgien orthopédiste d’exception et son épouse Nathalie nous ont quitté dans des circonstances aussi brutales que dramatiques. Fauché tragiquement, Jean-Pierre laisse à 64 ans une famille en deuil et sa disparition a bouleversé le monde médical.

Lire l'article