En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/05/2017

N°264 - Mai 2017

N°264 - Mai 2017

Entretien : MARINO DELMI

Marino DELMI est le Président de l’European Foot and Ankle Society. Il milite activement pour une meilleure diffusion des techniques modernes de chirurgie du pied ainsi que pour une plus grande implication des sociétés scientifiques françaises au sein de cette entité européenne. Il est Suisse et Italien, et il travaille à Genève à la Clinique des Grangettes.

Lire l'entretien

Article : L’ostéotomie épiphyso-métaphysaire distale en chevron dans le traitement de l’Hallux valgus Par C. Cazeau (1), P. Diebold (2)

L’histoire des ostéotomies distales du premier métatarsien débute vraisemblablement à la fin du XIXème siècle. Reverdin en 1881 propose déjà une ostéotomie distale indiquée dans les hallux valgus (HV) légers à modérés avec anomalie de l’orientation de la surface articulaire distale du premier métatarsien.

Lire l'article

Article : Prothèses totales de hanche : de quoi peut-on encore débattre ? Par Compte rendu : Charles Msika

Malgré le choix d’un sujet en apparence plus que galvaudé, l’AAOS fait une fois de plus salle comble sur ce qui pourrait sembler des notions acquises. Ce symposium conçu comme un tour d’horizon élargi, en sélectionnant quelques controverses ciblées, finit pourtant par créer une dynamique de réflexion critique non dénuée de portée pédagogique même si certaines pratiques Nord-Américaine divergent souvent de nos habitudes hexagonales.

Lire l'article

Article : Indications et techniques d’allongement des gastrocnémiens et du triceps sural Par Marino Delmi

La contracture des muscles gastrocnémiens a d’abord été décrite chez les enfants spastiques. Chez les adultes, elle se traduit par une tension des gastrocnémiens, avec un déficit d’extension dorsale de la cheville, le genou tenu en extension.

Lire l'article

Article : Chirurgie de l’hallux valgus : étude de sinistralité Par Laurent GALOIS (1), Jean-Marie SERWIER (2)

Les techniques chirurgicales visant à corriger l’hallux valgus sont très nombreuses dans la littérature. Néanmoins depuis l’avènement de la technique de « scarf » dans les années 90, les techniques d’ostéotomies ont pris le pas sur les gestes isolés des parties molles. Plus récemment, de nouvelles techniques sont apparues notamment mini-invasives et percutanées, suscitant beaucoup d’attente et d’espoir de la part de nos patients à la recherche de techniques toujours moins…

Lire l'article

Article : Reprise d'appui total après ostéosynthèse des fractures isolées de la malléole latérale par plaque verrouillée anatomique Par M. Le Baron, P. Maman, D. Poitout, X. Flecher

Les fractures de cheville représentent un des traumatismes les plus fréquents de l’appareil locomoteur, avec une incidence de 125/100000 habitants par an en France pour les fractures isolées de la malléole latérale. Elles représentent environ 9 % des fractures de l’adulte et touchent plus fréquemment une population jeune et active.

Lire l'article