En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/02/2017

N°261 - Février 2017

N°261 - Février 2017

Entretien : BERTRAND COULET

Bertrand Coulet est PUPH d’orthopédie au CHU de Montpellier. Il a été en 2016 le président de la Société Française de Chirurgie de l’Epaule et du Coude. Il nous décrit son itinéraire professionnel marqué par l’influence de ses deux maîtres : Yves Allieu et Michel Chammas.

Lire l'entretien

Article : La SOFEC Par Christel Conso (1) et Pierre-Henri Flurin (2)

La Société de chirurgie de l’épaule et du coude devient de plus en plus visible dans le paysage orthopédique français. La journée du 09 Novembre 2016 a fait salle comble avec un débat animé sur la butée arthroscopique en partenariat avec la SFA. C’est un sujet clivant mais aussi source de questions sur l’évolution des pratiques et des techniques chirurgicales. Geoffroy Nourissat nous a rappelé les conclusions du symposium de la SFA qui sont prometteuses.

Lire l'article

Article : Mononeuropathie mécanique du nerf thoracique long Par J. Laulan (1), T. Lascar (2), Ph. Corcia (3), B. Fouquet (4), LR. Le Nail (1)

Le Nerf Thoracique Long (NTL) est le nerf moteur du muscle dentelé antérieur (DA), muscle étendu de la partie postéro-latérale du thorax au bord médial de la scapula qu’il stabilise lors de l’élévation du membre supérieur (MS). Sa paralysie induit une scapula alata, associée à une limitation de l’élévation du MS.

Lire l'article

Article : Anatomie Chirurgicale des principaux nerfs à l’épaule : nerf axillaire, musculo-cutané et suprascapulaire Par Philippe Valenti

Bien que rare, les lésions neurologiques au décours de la chirurgie de l’épaule sont souvent graves. Ce risque peut être minimisé grâce à une parfaite connaissance du trajet des nerfs. Cependant il existe des variations anatomiques et leur position change avec les mouvements de l’épaule.

Lire l'article

Article : Arthroplastie d’épaule et complications neurologiques Par Lionel Neyton (1), Alexandre Lädermann (2)

L’arthroplastie d’épaule peut être associée à de nombreuses complications telles que le descellement, l’instabilité, l’infection ou les lésions neurologiques. Les lésions neurologiques représentent un faible pourcentage de ces complications. Les causes de ces lésions sont multiples incluant le traumatisme nerveux direct lors du geste opératoire, la compression par les écarteurs ou un hématome postopératoire, une mobilisation excessive, une fracture, une issue de matériel ou de ciment.

Lire l'article

Article : Peut-on reprendre le sport après une prothèse totale de genou ? Par Louis Dagneaux, Julien Bourlez, François Canovas

La prothèse totale de genou (PTG) est associée à un haut niveau de satisfaction pour le patient, conférant des avantages significatifs à moyen et long terme concernant la qualité de vie, en particulier la douleur et la fonction. Le nombre de PTG devrait augmenter de plus de 670% d’ici 2030.

Lire l'article

Article : L’instabilité longitudinale du cadre antébrachial : Syndrome d’Essex-Lopresti. Par Bertrand Coulet

C’est en 1951 qu’Essex-Lopresti décrit le syndrome portant son nom, à partir de deux cas associant une fracture de la tête radiale et une luxation Radio-Ulnaire Distale (RUD). Cette lésion entre dans un cadre nosologique plus large d’instabilité longitudinale de l’avant-bras, déjà décrit en 1946 par Curr and Coe.

Lire l'article