En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/04/2016

N°253 - Avril 2016

N°253 - Avril 2016

Entretien : JOE DE BEER

Installé à Capetown, Joe de Beer est l’un des chirurgiens des célèbres équipes sportives d’Afrique du Sud. Il réalise l’une des plus grosses activités de chirurgie de l’épaule de son pays et probablement du continent. Ce sympathique Afrikaner a une approche personnelle de la chirurgie de l’épaule qui lui vaut l’estime de la spécialité et il milite activement pour que les orthopédistes aient la maîtrise de l’échographie. Nous l’avons rencontré au Paris International Shoulder Course.

Lire l'entretien

Article : Congrès ISHA 2015 à Cambridge : Focus sur un congrès pas comme les autres. Par W. Guicherd (1), N. Bonin (2)

C’est à Cambridge en Angleterre, ville universitaire historique, qu’a eu lieu du 23 au 26 Septembre 2015 le congrès annuel de l’ International Society for Hip Arthroscopy. Assez peu connue en France mais faisant déjà partie intégrante du paysage orthopédique de nos amis anglo-saxons, la société en est aujourd’hui à sa huitième année d’existence.

Lire l'article

Article : Le Latarjet de restauration glénoïdienne Par J. de Beer (1), S. S. Burkhart (3), C. P. Roberts (1), K. van Rooyen (1), T. Cresswell (1), Don F. du Toit (2)

Les interventions à ciel ouvert sont encore considérées comme des références en matière de stabilisation gléno-humérale. Les critiques sur les techniques arthroscopiques sont le plus souvent motivées par le pourcentage élevé d’échec. Le Bankart arthroscopique peut être très efficace dans la prévention des luxations récidivantes et a un très faible taux de complication.

Lire l'article

Article : Échographie de l'épaule : Guide à l’usage des chirurgiens de l’épaule. Par J. de Beer, C. van der Watt

L’échographie constitue un outil efficace pour l’évaluation et la prise en charge des problèmes d’épaule. Cette technique est utile dans le cadre de l’ensemble des pathologies de l’épaule ; toutefois, bien que la plupart des structures des tissus mous puissent être visualisées à l’aide de méthodes appropriées, un niveau raisonnable de compétences et d’expérience est nécessaire pour reconnaître ces pathologies de façon constante et fiable.

Lire l'article

Article : Exploration Arthroscopique de l’Articulation Gléno-Humérale Par Pierre Métais* - François Sirveaux** - Daniel Molé**

L’exploration arthroscopique de l’articulation se fait en trois dimensions et il faut envisager l’articulation avec des images quelquefois lointaines des planches anatomiques livresques. L’objectif de cet article est d’aborder l’anatomie arthroscopique de l’articulation gléno-humérale normale en y trouvant les repères essentiels à son exploration et ainsi ne pas se perdre…

Lire l'article