En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/05/2011

N°204 - Mai 2011

N°204 - Mai 2011

Entretien : THIBAULT LEEMRIJSE

Thibaut Leemrijse s'est consacré à la chirurgie du pied. C'est un orthopédiste véritablement européen qui a fait sa formation médicale en Belgique et en France et qui aujourd'hui partage sa semaine de travail entre Bruxelles et Paris. Sa rencontre avec Bernard Valtin lors de son internat parisien a déterminé sa carrière.

Lire l'entretien

Article : Quoi de neuf dans les couples de friction ? Par Maitrise Orthopédique

Les pionniers de l’arthroplastie de hanche auraient ils pu imaginer qu’un demi siècle plus tard, la question du couple de friction serait encore au premier plan des préoccupations de l’orthopédie moderne ? Sans doute non, tant la question semblait définitivement entendue avec l’avènement du PE utilisé avec bonheur par Charnley, après 3 ans de déboires avec un couple téflon/téflon (1958- 1961).

Lire l'article

Article : Notre expérience de la triple arthrodèse de l'arrière-pied Par T. Leemjrise* **, W. Graff**, B. Devos Bevernage*, V. Gombault*, P. Maldague*, P.-A. Deleu*

La triple arthrodèse est une technique chirurgicale très efficace qui permet la correction de déformations de l'arrière-pied dans les trois plans de l'espace. Elle se définit comme étant la technique chirurgicale permettant la fusion de la sous-talienne, de la talo-naviculaire et de l'articulation calcanéo-cuboïdienne.

Lire l'article