En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/12/2008

N°179 - Décembre 2008

N°179 - Décembre 2008

Article : Les nouvelles prises en charge thérapeutiques du myélome en 2008 Par L. Garderet*, F. Jacquot**, J.-L. Lagrange***

Le myélome est une pathologie cancéreuse de la moelle osseuse dont la médiane de survenue est 65 ans. C’est la deuxième hémopathie maligne en terme de prévalence après les lymphomes avec à peu près 3000 nouveaux cas par an en France. Les plasmocytes tumoraux secrètent une immunoglobuline monoclonale que l’on retrouve dans le sang à l’électrophorèse des protéines sériques. On visualise en général un pic qui reflète la prolifération tumorale.

Lire l'article

Article : Arthrodèse accourcissant l'auriculaire par ablation de la phalange intermédiaire pour les crochets invétérés de la maladie de Dupuytren Par G. Raimbeau, P.-A. Fouque, Y. Saint Cast, B. Cesari, F. Rabarin

Maladie mystérieuse, la maladie de Dupuytren est parfois rebelle face au traitement que nous réalisons, en particulier dans les déformations en crochet de l’auriculaire. La récidive de la déformation est fréquente sur ce doigt, elle est induite par la reprise du processus mais aussi par le développement d’un carcan cicatriciel qui croît avec le nombre d’interventions. Cette récidive conduit parfois le patient à demander l’amputation pour se libérer de son crochet digital.

Lire l'article

Article : Ostéotomie du capitatum et nécrose du lunatum dans la maladie de Kienbock Par F. Rabarin, B. Cesari, Y Saint Cast, P.-A. Fouque, G. Raimbeau

La nécrose du lunatum ou maladie de Kienböck avant même la fragmentation du lunatum et l’arthrose peut retentir de façon importante sur la fonction du poignet et de la main. Les interventions de décompression de la loge lunarienne améliorent la fonction du poignet et parfois la qualité de la trame osseuse du lunatum. L’intervention de référence est l’ostéotomie d’accourcissement du radius. Ces deux notions sont consensuelles ; mais en cas d’ulna neutre, long ou de dysplasie de l’articulation radio ulnaire distale, l’ostéotomie accourcissante du radius est déconseillée en raison du risque de déstabilisation de l’Articulation Radio Ulnaire Distale et de conflit ulno carpien ; alors que faire ?

Lire l'article

Article : Chirurgie mixte mini-invasive de l'hallux valgus : limites de la chirurgie percutanée Par C. Cazeau, GRECMIP

Depuis plus de 20 ans, le consensus est acquis sur la nécessité de réaliser des gestes osseux dans la correction chirurgicale des déformations de l’avant-pied et sur l’importance de prendre en compte ces facteurs dans tous les plans de l’espace. Qu’il s’agisse de chirurgie classique ou des techniques plus récentes percutanées et mini-invasives, elles ont en commun de s’intéresser à l’os lui-même, consistant en des ostéotomies de correction, modifiant en principe l’architecture dans les trois dimensions.

Lire l'article