En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/03/2006

N°152 - Mars 2006

N°152 - Mars 2006

Article : La luxation intra prothétique - une complication rare de la double mobilité Par M.H. Fessy

La problématique, à moyen terme de la double mobilité, reste la luxation intra prothétique. La tête métallique sort du polyéthylène par usure du listel de rétention. La tête est alors logée dans la cupule métallique, ce qui donne une image radiologique bien caractéristique. Dans la littérature, cet incident est hélas rapporté dans toutes les séries consacrées à la double mobilité, ce qui témoigne, s’il en est besoin, de sa triste réalité. Heureusement, cet incident reste rare.

Lire l'article

Article : La double mobilité Par M.H. Fessy

C’est à Gilles Bousquet que revient le mérite d’avoir défini le concept original de la double mobilité. La tête prothétique est mobile dans un polyéthylène rétentif, lequel reste libre dans une cupule métallique.

Lire l'article

Article : Gilles Bousquet, chirurgien et technicien Par A. Rambert

Un coup de téléphone d'un de mes fournisseurs en matériel scientifique m'indiquait qu'un de ses cousins, chef de clinique en orthopédie aux Hospices Civils de Lyon, recherchait un ingénieur pour travailler sur un projet novateur : la réalisation d'une prothèse de genou. J’ai bien sûr hésité à recevoir ce chirurgien étant donné mon peu de connaissances en anatomie mais j'ai néanmoins accepté de le rencontrer et un premier contact eut lieu quelques jours plus tard.

Lire l'article