En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/06/2004

N°135 - Juin 2004

N°135 - Juin 2004

Article : Manifestations ostéo-articulaires de la drépanocytose Par Y. Catonné*, M. Mukiqi Mukasa**, J.-L. Rouvillain***, D. Ribeyre***

La drépanocytose, hémoglobinopathie la plus fréquente au monde, survient essentiellement chez les sujets de race noire et dans les populations du pourtour Méditerranéen. Il s'agit d'une maladie génétique caractérisée par la présence d'hémoglobine S, transmise selon le mode mendélien autosomique codominant et résultant d'une mutation portant sur le sixième acide aminé de la chaîne béta de l'hémoglobine : une valine se substitue à un acide glutamique.

Lire l'article

Article : La myélopathie cervicarthrosique Par V. Denaro, E. Taglieri, M.-C. Meloni

La Myélopathie cervicarthrosique est une pathologie chronique progressive caractérisée par l'altération du rapport contenant/contenu dans le canal médullaire cervical, avec un tableau clinique de souffrance médullaire.

Lire l'article

Article : Diminution du risque hémorragique lors de la réalisation d'une arthroplastie par voie postérieure par ligature du pédicule circonflexe médial de la cuisse Par P. Chiron, F. Farié, F.-L. Paumier, J.-F. Lafosse

La réalisation d'une arthroplastie totale de hanche est à l'origine d'un saignement plus ou moins important en fonction de la voie d'abord, de la qualité des hémostases et du terrain ; ce saignement peut être responsable d'un choc hypovolémique qu'il faut compenser en peropératoire et d'une anémie postopératoire qui ralentit la récupération.

Lire l'article