En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Le 01/11/2001

N°108 - Novembre 2001

N°108 - Novembre 2001

Article : Les journées de Garches Par Th. Judet

Voilà plus d'un quart de siècle qu'en mai 1975, le rideau est tombé sur les dernières journées de Garches. Quelques années après, en décembre 1980, s'éteignait Robert Judet, à qui ces journées sont inséparablement liées. Elles restent un souvenir fort pour toute une génération de Chirurgiens y ayant participé ou assisté. Nombre des aînés ont hélas disparu, mais les plus jeunes qui sont aujourd'hui au faîte de leur carrière, portent encore un regard très concerné sur ce passé.

Lire l'article

Article : Mini abord et chirurgie percutanée : l'abord antérieur rétropéritonéal minimisé du rachis de T12 à S1 Par J.Y. lazennec, G. Saillant

Les techniques dites "mini invasives" pour la chirurgie antérieure du rachis lombaire ont bénéficié de développements et de perfectionnements considérables ces dernières années. Les indications sont multiples et concernent la pathologie dégénérative comme la traumatologie. Certaines indications sont plus rares en matière de tumeur ou d'infection.

Lire l'article

Article : Mini abord et chirurgie percutanée : technique du vissage ilio-sacro-iliaque par voie percutanée dans les disjonctions sacro-iliaque et dans les fractures du sacrum - Résultats d'une série de 20 cas Par F. Laude, Ph. Paillard

Les lésions déplacées de l'anneau pelvien associant soit une fracture verticale du sacrum, soit une disjonction d'une ou des 2 articulations sacro-iliaques, posent souvent des problèmes de réduction et de fixation. Ces lésions sont au mieux contrôlées par une ostéosynthèse interne qui se pratique en principe à foyer ouvert sous contrôle de la vue.

Lire l'article