En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la bonne gestion de votre compte et de vos abonnements.

Anatomie Chirurgicale des principaux nerfs à l’épaule : nerf axillaire, musculo-cutané et suprascapulaire

Paru dans le numéro N°261 - Février 2017
Article consulté 469 fois

Anatomie Chirurgicale des principaux nerfs à l’épaule : nerf axillaire, musculo-cutané et suprascapulaire

Par Philippe Valenti dans la catégorie SOFEC
Clinique Bizet - 75116 Paris, France - Philippe.valenti@wanadoo.fr

Bien que rare, les lésions neurologiques au décours de la chirurgie de l’épaule sont souvent graves. Ce risque peut être minimisé grâce à une parfaite connaissance du trajet des nerfs. Cependant il existe des variations anatomiques et leur position change avec les mouvements de l’épaule.

Introduction

Bien que rare, les lésions neurologiques au décours de la chirurgie de l’épaule sont souvent graves. Ce risque peut être minimisé grâce à une parfaite connaissance du trajet des nerfs. Cependant il existe des variations anatomiques et leur position change avec les mouvements de l’épaule. Nous rapporterons l’anatomie chirurgicale des principaux nerfs susceptibles d’être lésés lors de traumatismes violents, de la chirurgie à ciel ouvert ou arthroscopique de l’épaule : Nerfs Axillaire, Musculo-cutané, et Supra scapulaire. Le but de cet article est d’alerter les chirurgiens orthopédistes de la proximité des ces nerfs dont le rôle est essentiel pour la fonction de l’épaule.

 

Anatomie du nerf axillaire

Le nerf axillaire est un nerf à prédominance motrice issu de la partie postérieure des racines C5 C6. Ses fibres cheminent dans le tronc primaire supérieur puis dans le tronc secondaire postérieur avant de s’individualiser en nerf axillaire en arrière de la clavicule. Il est alors situé en arrière de l’artère et de la veine axillaire et en dehors du nerf radial. Le Nerf axillaire chemine obliquement à la face antérieure du muscle subscapularis avant d’atteindre le bord inférieur de ce muscle qu’il longe horizontalement. Durant ce trajet il suit la bissectrice du...

Contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous